Expertise bien-être au travail

 

EXPERTISE DANS LE DOMAINE DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

FEEL BETTER AT WORK

Caroline Iweins

CAROLINE IWEINS
Docteur en psychologie du travail

Expériences professionnelles

CONSULTANTE BIEN-ÊTRE

Depuis 2020

Je travaille pour des Services Externes de Prévention et de Protection au travail (SEPP) en vue de leur apporter un soutien dans la réalisation de leurs missions psychosociales chez leurs clients (c.-à-d., réaliser des analyses de risques, donner des formations sur des thématiques en lien avec le bien-être, etc.) ainsi qu'en matière de recherche et développement.

CHARGÉE DE COURS INVITÉE À L'UCL

Depuis 2017

Je donne cours dans le cadre du Master complémentaire en gestion des risques et bien-être au travail. Le cours s'intitule "Définition et évaluation des risques psychosociaux individuels et collectifs".

CONSULTANTE EN RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT POUR UNE SPIN-OFF DE L’UCL

Depuis 2017

Je travaille pour Bright Link, une spin off de l'UCL qui a pour objectif de développer des outils en vue d'aider les entreprises à préserver leur capital humain. Mes missions visent essentiellement à développer des outils sur la thématique du bien-être au travail, à garantir l'aspect scientifique des développements au travers de la mise en place et de la gestion de comités scientifiques avec l'UCL et d'autres universités internationales ou encore à rédiger des rapports scientifiques ainsi que des articles de presse dans le domaine.

CONSEILLER EN PRÉVENTION – ASPECTS PSYCHOSOCIAUX CHEZ COHEZIO

2013 - 2017

Pendant 4 ans, j'ai travaillé comme conseiller en prévention - aspects psychosociaux au sein d'un SEPP (Cohezio). Mes missions étaient essentiellement de conseiller les entreprises clientes par rapport à la législation sur le bien-être au travail, de réaliser des analyses de risques psychosociaux, d'écouter et/ou d'intervenir par rapport à des situations individuelles de souffrance au travail (p.ex., via une médiation, via l'interpellation de la hiérarchie, via le suivi de dossiers formels) ou encore de donner des formations sur diverses thématiques en lien avec le bien-être au travail.

CHERCHEUSE EN PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS - UCL

2008 - 2012

J'ai réalisé un doctorat à l'UCL sur la thématique du bien-être au travail et plus précisément sur la gestion de la diversité des âges en entreprise. Mes missions consistaient à gérer et analyser des bases de données quantitatives issues de partenariat avec des entreprises en Belgique, à rédiger des articles scientifiques et des chapitres d'ouvrage, à présenter mes recherches à des conférences ou des congrès internationaux ou encore à enseigner aux étudiants.

 
 

FORMATIONS ET AGRÉMENT

FORMATION AU COACHING

CFIP (formation en cours)

FORMATION À LA THÉRAPIE BRÈVE (APPROCHE SYSTÉMIQUE EN ENTREPRISE)

Institut Gregory Bateson (IGB)

MASTER COMPLÉMENTAIRE EN GESTION DES RISQUES ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Université catholique de Louvain

THÈSE DE DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS

Université catholique de Louvain

MASTER EN SCIENCES PSYCHOLOGIQUES 

Université catholique de Louvain

AGRÉE PAR LA COMMISSION DES PSYCHOLOGUES

Numéro d'inscription:852226880

Formations Caroline Iweins